Les bambins de Chaligny à Chali'chattons :

Initié dès juin 2006, le projet de crèche multi-accueil de Chaligny a été mené à terme dans les temps, permettant une ouverture au public à la rentrée scolaire 2008.

C'est d'ailleurs tout un quartier de la commune qui a trouvé un nouveau visage gâce à la réhabilitation de la rue du bouchot, démarrée dès novembre 2007.

De nouveaux amènagements ont ainsi été réalisés :

Enfouissement des différents réseaux, création d'espaces verts, nouvelles places de stationnement, ravalement de la façade du foyer des jeunes.

La crèche de Chali'chattons accueille quand à elle les enfants du village et des environs depuis le premier septembre 2008, de 7 h à 19 h, dans un bâtiment original à l'extérieur comme à l'intérieur. Ainsi hublots, fenêtres et volumes initient les enfants à la géométrie dans l'espace. D'une surface de 400 m2, la crèche propose une grande salle de vie, éclairée par des puits de lumière, une salle d'éveil à la psychomotricité, une salle de jeux d'eau, ainsi que 4 chambres et une cuisine. Une terrasse accessible par une grande baie vitrée permet également aux enfants de profiter de l'extérieur.

9 personnes ont été embauchées pour encadrer les 25 enfants que la crèche peut accueillir. Une directrice, Dorothée Duval, une directrice adjointe, trois auxilliaires puéricultrices, deux personnes possédant le CAP Petite Enfance, ainsi que deux assistantes maternelles s'occupent des enfants. Un médecin de Chaligny assure également une permanence d'une heure par semaine pour leur suivi médical.

Cet aménagement, qui contribuera grandement au développement de la commune, a coûté plus de 950.000 euros à la commune de Chaligny, soutenue financièrment par le Conseil général, la Caisse d' Allocations familiales ou encore l'Etat.

.