La médiathèque est edifiée sur le site des anciennes filatures de Chaligny- Neuves-Maisons.

Son but est de favoriser l'accès à tous à la culture en Moselle et Madon. Elle propose une offre complète de documents en prêt ou en consultation sur place, des livres, journaux, revues, CD, BD, un équipement multimédia.

L'inauguration qui a eu lieu les vendredi 9et samedi 10 avril 2010 a accueilli pas loin de 600 personnes. Des interventions artistiques (cirque, théâtre, improvisation, projection vidéo, exposition ) sont venues animer cette manifestation.

Première impression, c'est très grand et lumineux, Pour rendre les livres il faut monter à l'étage, ainsi que pour en choisir d'autres. En ce qui concerne les inscriptions et l'enregistrements des nouveaux livres empruntés cela se passe au rez de chaussée. Une fiche de renseignements à remplir, un réglement de 5 euros pour l'année et c'est parti. Il est possible d'emprunter 4 ouvrages pour une durée de trois semaines. Il y a un grand choix de lecture dans tous les domaines, venez vite vous aussi en profiter...

L'entrée se trouve face au monument des déportés, pas de problème pour stationner, le parking est vaste..

Les horaires d'ouverture sont les suivants :

Mardi de 14 h à 19 h .

Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Vendredi de 14 h à 18 h.

Samedi de 10 h à 17 h.

La médiathèque :

La médiathèque s'étend sur 3 secteurs de presque 900 m2 et propose 30.000 documents. Un secteur dédié aux enfants de 0 à 12 ans, un espace kiosque pour la lectures de revues. Un secteur adulte à l'étage. Des places assises à tous les étages ainsi que des salles de lecture pour le public et pour les groupes offrent tout le confort nécessaire à la détente ou à l'étude.

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
             
     

La bobine :

Une salle entièrement équipée (son, lumière, vidéo-projection) dédiée à l'accueil d'expositions, concerts, spectacles, projections vidéo, conférences.La programmation de cet espace débutera en octobre 2010 et sera articuléé avec les autres espaces de la Filoche. La bobine permettra également aux associations locales de coproduire des évènements avec la Communauté de communes Moselle et Madon.

La ludothèque :

Lieu de rencontre intergénérationnel autour du jeu, permet de pratiquer le jeu sur place et propose des activités ludiques. Une surface de 215 m2 où l'on trouve un coin bébé, fes jeux de construction, des jeux d'animation (déguisements, dinette, marchande, dicteur), un espace jeux de société et jeux surdimensionnés (adresse, stratégie). Ouverte à tous.

Espace multimédia :

Cet espace favorisera l'échange entre les habitants du territoire et l'accès de tous aux technologies de la communication.

Découvrir l'informatique, apprendre à utiliser internet, échanger des messages électroniques, se perfectionner etc...

   
       
       
         
       
       
         
       
       
         
       
             
 

Le Pass'thèque :

Une carte unique pour accèder à l'ensemble des activités de la filoche, c'est le pass'thèque. Cette carte permettra, sans frais supplémentaires, des découvrir toutes les opportunités qu'offre la Filoche. Il sera proposé en adhésion individuelle ou familiale avec le forfait "sous le même toit". Chaque pass sera nominatif et valable un an. Le pass offrira de bénéficier deréductions sur les manifestations culturelles intercommunales. Il donnera accès à toutes les bibliothèques de la CCMM...