Le chemin des cavaliers

Pour trouver ce chemin vous devez vous rendre sur la place de la 4ème République, vous engager dans la rue du réal en passant devant la boulangerie et aller jusqu'au bout de la rue. Ce chemin emprunté jadis par les cavaliers était recouvert de terre et d'herbes depuis bien longtemps. Une équipe de bénévoles a nettoyé tout ce qui recouvrait les pavés d'origine et comme vous le montre les photos, le chemin a retrouvé son aspect d'antan.....

     
         

Compte-rendu réunion patrimoine Chaligny 14 décembre 2009
Présents : J. Hautval, J.L Perrot, S. Oldrini, L. Michel, Mme Delecroix, M. Thouvenin, C. Noël
Excusée : A.M Mazzucotelli
Contact avec les habitants
Deux habitants nous rejoignent, qui connaissent bien leur village et ont beaucoup d’informations à nous faire partager. Merci à Sophie qui fait le lien avec les personnes contactées par la commission lien social de la Ccmm et qui nous fait connaître des personnes ressources pour nous aider dans nos recherches concernant les traditions et souvenirs de Chaligny.
L’article dans le journal proposant aux habitants de se manifester auprès d’A . Marie n’a pas eu beaucoup d’échos. Il nous faut aller directement à la rencontre des habitants que l’on connaît ou que l‘on a envie de contacter.

Projet pour les journées du patrimoine
Décision est prise de préférer le projet collecte de souvenirs et animation dans le village, monté par nos soins à une animation clef en main, type Alérions (cf cr précédent).
Après listing des Chalinéens qui nous semblent pouvoir nous apporter souvenirs et documents, les 7 personnes présentes se sont  réparti  une trentaine d’habitants du village qu’elles vont contacter personnellement (on préfère pour le moment préserver leur anonymat !)
Des thèmes, qui pourraient servir chacun de support à une animation dans un lieu du village, reviennent : l’école, la mine, le fil, le foot, le théâtre, la vigne, l’harmonie municipale, les jeux de gosses…
Des sites sont évoqués : les fontaines, l’école, la petite chapelle, la mairie, l’église, les caves…
Un fil rouge : le vin ? les chansons ? …
Lien avec l’ôtre ville
Une participation de notre groupe patrimoine aux festivités d’ouverture de la médiathèque et à l’atelier  (radiophonique) est à l’étude : nous enregistrerons  des Chalinéens (nous avons déjà des volontaires) pétris de souvenirs et les ferons passer sur les ondes de l’ôtre ville.
Prochaine réunion : fin janvier (selon disponibilité de Jean-Louis)

Bonnes fêtes de fin d’année à tous
et nos meilleurs vœux pour 2010